LIVRES ET LECTURES

Stefanie Zweig - Une enfance africaine




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Stefanie Zweig - Une enfance africaine

Nirgendwo in Afrika

 

Date de la note : 12 septembre 2004
Ce livre est une autobiographie partielle de l'enfance de SZ, qui, née en 1932, juive, dut fuir l'Allemagne pour se réfugier avec son père et sa mère au Kenya. Elle y fera sa première scolarité et oubliera presque sa langue maternelle avant de retourner en Allemagne à 14 ans. Le reste de sa famille avait entre temps fini en camp d'extermination. SZ écrira de nombreux livres pour enfants et sera journaliste responsable de la page littéraire d'un quotidien de Francfort. Elle connaîtra le succès avec ce roman qui sera monté au cinéma sous le titre "Nowhere in Africa".

J'ai eu un très grand plaisir à lire ce livre qui respire l'authenticité. Tout y est dit simplement, de l'abattement presque paralysant que subit le père, ancien avocat devenu employé de ferme, au mal de vivre de son épouse, autrefois gâtée par la vie et qui plonge là dans une réalité qu'elle a du mal à maîtriser. L'enfant qu'est alors SZ vit avec pragmatisme une expérience certes difficile, mais riche aussi de rencontres parfois heureuses, parfois délicates.

Une remarque personnelle : Il n'est jamais question de religion, ce qui aurait pu être un refuge pour ces déracinés. Heureusement sans doute pour la jeune héroïne qui conserve ainsi fraîcheur et ouverture à l'Afrique, sans préjugé.

Elle va d'abord découvrir une relation humaine très riche avec un noir au service de sa famille, Ouwo, qui lui apporte expérience et stabilité dans un monde où ses parents sont sans repères. Le livre recèle des narrations émouvantes de ces moments passés avec Ouwo qui sont à elles seules une raison suffisante pour le lire.

Mais elle devra aussi faire avec un monde colonial anglais pas trop fermé, mais plein de rituels et de signes inconnus de ces 'réfugiés ennemis' comme sont appelés les immigrants allemands. Son intelligence lui servira souvent de passeport. Elle devra aussi fixer sa relation à des parents peu stables et souvent en froid l'un avec l'autre.

Il semble que ce n'était pas trop demander à SZ, qui fera de cette aventure un magnifique roman.
Editions du Rocher (2002) - 333 pages