LIVRES ET LECTURES

Stefan Zweig - Amerigo




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Stefan Zweig - Amerigo

Die Geschichte eines historschen Irrtums

Date de la note : 21 mai 2009

SZ tente de répondre à la question que pose le nom "Amérique", nom qui aurait dû être "Colombie", d'après son découvreur historiquement avéré. Erreur historique, dont l'origine n'est pas si simple !

Cette question n'a d'ailleurs pas de réponse définitive et incontestable, mais S Z fait sienne l'hypothèse selon laquelle, à l'insu d'Amérigo Vespucci et de Christophe Colomb (voyageurs contemporains), les éditeurs ont fait passer Vespucci, dont les textes avaient une certaine notoriété, pour le premier à avoir posé le pied sur ce continent, sans doute pour mieux vendre leur production. La thèse est étayée et elle apporte les solutions les plus simples aux questions restées sans réponse jusqu'ici.

Il n'en reste pas moins que, cela semble historiquement confirmé, Amerigo Vespucci a été le premier à affirmer et écrire que la terre nouvellement découverte n'était pas la Chine, mais un "Nouveau Monde" et que, tracer une voie nouvelle vers l'Inde, supposait son contournement maritime. Ce que, en dépit de deux essais ultérieurs, il ne réussira pas à accomplir.

Christophe Colomb, quant à lui, restera persuadé qu'il avait atteint la Chine...

Le style de S Z (et la bonne traduction) nous valent une biographie très réussie de cet Amérigo inconnu ou presque, mais qui aura, de son prénom, et sans l'avoir cherché, fait un étendard dont on n'a pas encore fini de parler.

Le Livre de Poche(2008) - 122 pages