LIVRES ET LECTURES

Irvin Yalom - Et Nietzsche a pleuré




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Irvin Yalom - Et Nietzsche a pleuré

Date de la note : 4 juillet 2008

Ce roman est une promenade vivante et intelligente dans l'univers intellectuel en plein foisonnement de la "Kakanie'' viennoise, qui allait trouver son terme à la Première Guerre mondiale. Mais quel feu d'artifice ! S. Zweig, S. Freund, les arts visuels, la musique... Le Monde d'hier, de S. Zweig, en est un magnifique tableau.

Ce qui est en cause ici est la naissance de la démarche psychanalytique, que IY met en scène par le truchement d'une analyse imaginaire de Friedrich Nietzsche par un célèbre médecin viennois, le Dr. Joseph Breuer. Clin d'oeil : c'est d'abord le médecin qui sera traité et qui guérira... Nietzsche, peut-être heureusement pour nous, ne guérira pas tout à fait.

Tout cela est enthousiasmant de culture (IY, psychiatre, connait aussi très bien l'oeuvre de F. Nietzsche !) et d'intelligence. F. Nietzsche est le meilleur patient que l'on puisse rêver pour faire face à la naissance de cette thérapie, basée sur une idée nouvelle de la structure de l'esprit (l'inconscient et sa lutte avec le conscient, source de pathologies) et sur l'avènement d'une technique qui permette un moyen de résoudre les conflits de que cette lutte entraîne.

Et le patient, F. Nietzsche, ne tarde pas à devenir à son tour le médecin, rôle qu'il a la carrure intellectuelle pour assumer et auquel, ici, il se prête avec délice, presque avec férocité. Cela n'est certes pas la cure psychanalytique qui sera peu à peu formalisée, mais les principes sont là : détection du blocage inconscient, passage au niveau conscient, usage du souvenir, de la parole du patient lui-même, etc.

Une omniprésence discrète de la libido (cette pulsion de reproduction que nous refoulons avec plus ou moins de succès et de conséquences) se manifeste dans ce roman sous la forme de femmes-supports, dont le passage, parfois hilarant, de l'incroyable Lou Salomé.

Un livre intelligent dont la lecture est un pur plaisir, ce qui est un succès compte tenu du sujet !

4

Gallade Editions(2007) - 440 pages