Xu Xiake - Randonnées aux sites sublimes





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Xu Xiake - Randonnées aux sites sublimes

 

 

Date de la note : 9 octobre 2007
Xu Xiake (1587 - 1641) a été à la fois un écrivain voyageur et un géographe attentif et précis. Il est chinois, comme son nom l'indique, et a voulu à la fois parcourir pour le plaisir son pays et en dresser un rapport géographique détaillé.

Wang Yüan-ch'iIl fallait à cette époque une endurance et une volonté hors du commun pour accomplir de tels voyages, dont on imagine mal aujourd'hui les difficultés. Affaire de caractère, certes, dont il ne manquait pas ! Volonté aussi, presque mystique, de se plonger dans cette nature dont sont formés les 'dix mille êtres' du taoïsme.

Volonté, surtout de passer le miroir. Ne plus seulement être celui qui contemple, observe, cette peinture chinoise qui invite le regard, non à se figer sur un objet ou un paysage, support de beauté, mais à s'y promener, à suivre ces petits chemins qui y serpentent. Devenir ce petit lettré que l'on voit représenté, qui erre dans ce paysage, ou qui médite sur une terrasse en contemplant un 'site sublime' et qui ,au fond, se cherche en suivant 'la voie'.

Ce livre ne tombe pas sous la main par hasard. Dans mon cas il accompagne une courte visite à certains de ces sites sublimes. Sa valeur est certes celle du texte lui-même, mais elle provient aussi des commentaires excellents du traducteur, Jacques Dars.

Un livre tout à fait utile à ceux que la Chine et sa peinture séduisent ou simplement intriguent.

Editions Gallimard (1993) - env. 400 pages illustrées.