LIVRES ET LECTURES





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Herbjørg Wassmo - Un long chemin

Veien å gå

Date de la note : 10 avril 2004
Ne manquez pas ce livre remarquable et peu connu. L'auteur est née en Norvège en1942, un pays attachant et assez mal connu des français.

L'histoire est celle d'une famille de gens simples qui doit fuir l'envahisseur allemand à la fin de la guerre de 40 et se réfugier en Suède, alors neutre. Elle y laisse presque la vie dans le froid de l'hiver. Elle y laisse en tous cas une part d'elle même, physique et morale. Bien des choses irréversibles auront marqué cette effrayante fuite.

Ce qui est superbe ici est la simplicité voulue de ce récit. Pas de morale, pas d'emphase. Quelques faits qui s'enchaînent jusqu'au bord du gouffre et qui parlent d'eux mêmes. Les phrases sont courtes, directes. La tension est palpable. Pour rendre ce drame plus proche de tous les hommes, l'auteur de donne pas de nom à ses héros : le père, la mère, l'enfant. C'est tout.

Et puis l'espoir qui les abandonne presque, mais sans lequel ils auraient sombré. Même, et peut être surtout, après les premiers moments heureux de leur retour à la vie, mais qui appelle un bilan. Fallait-il faire tout cela ? Le prix n'est-il pas trop élevé ?

Un très grand livre.
Editions Gaïa (1998) - 220 pages