Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Suter (Martin) / La face cachée de la lune.

Die dunkle Seite des Mondes

 

Date de la note : 24 novembre 2002

Il s'agit d'un roman écrit en 2000 par un auteur d'origine suisse. Il se lit d'un trait, comme une histoire quasi policière dont on souhaite connaître l'issue, bien qu'on la pressente assez vite. L'écriture est agréable, légère, et l'auteur ménage habilement les transitions et les suspensions de rythme.

La trame de l'histoire est en fait assez simple : un avocat qui a réussi veut, tel Faust, en savoir plus sur le monde. Le médium qu'il trouve, une jeune femme déjantée aux yeux d'une beauté irrésistible, l'entraîne dans un 'trip" aux champignons hallucinogènes qui le transforme, ou plutôt révèle la bête qui est en lui, de façon irréversible. Débute alors une longue errance qui est le fil de ce récit, et en fait toute l'originalité.

C'est là que se révèle tout l'art de MS. Nous partons avec lui sous le couvert de la forêt, à la fois animal traqué et chasseur. Le moindre bruit nous fait sursauter et nous découvrons peu à peu l'art enivrant de la survie en milieu hostile. Mais la forêt est aussi un mythe , berceau d'une solitude, au fond, inaccessible et dont le héros s'enivre comme d'une nouvelle drogue, jusqu'à l''overdose'. MS nous fait partager sa connaissance des espèces animales et végétales qui composent ce monde presque perdu et c'est un vrai régal. Que le héros s'enfonce dès le début de cette aventure dans l'excès est évident et ne ménage aucune issue. Le besoin de prendre ses distances, qui rappelle par moment le recours aux forêts du Eumeswill de Ernst Jünger, se métamorphose bien vite en dépendance, en addiction, et tourne à l'enfer. Méphisto prend sa revanche...

Petit bonus : une partie du récit se passe dans le monde impitoyable des avocats d'affaires que de toute évidence MS connaît bien.

En résumé un excellent roman, original et captivant. A lire !

 

Éditions Point P960 (2002)