LIVRES ET LECTURES

Martin Suter - Lila, Lila




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

 

Martin Suter - Lila, Lila


Date de la note : 3 janvier 2006
MS a encore une fois fait preuve de son talent qui consiste à écrire quelque chose que l'on a envie de lire jusqu'au bout, et qui, au passage, fait découvrir un univers étranger aux préoccupations quotidiennes. C'est ici le monde de l'édition. C'était les hallucinogènes dans "la face cachée de la lune", la maladie d'Alzheimer dans "small world" et l'amnésie dans "un ami parfait".

Et, comme dans ses précédents romans, sa question clé se repose à nouveau : quelle est ma personnalité véritable, suis-je moi ou un autre ? De gré ou de force ? Et suis-je capable de devenir un autre crédible ?

Tout cela peut sembler artificiel, mais si vous aviez trouvé dans un tiroir un roman qui publié sous votre nom devient un fantastique succès, vous seriez bien obligé de vous poser cette fichue question. Il y va de votre réussite financière et surtout, amoureuse ; alors autant ne pas rater l'examen. Voilà à quoi est exposé notre pâle héros, David. Pâle, il restera en rejouant dans sa vie le roman volé. Pauvre Marie ! Elle se consolera bien vite d'avoir pris l'ombre pour la proie.

Tout cela coule dans le style bien maîtrisé de MS, qui sait ménager un suspense raisonnable, rythmé de chapitres brefs et fort bien articulés.

Et pourtant, j'avoue rester un peu moins conquis qu'à la lecture des premiers livres. Est-ce moi qui m'habitue, ou manque-t-il un personnage attachant dans le livre, ou..

Editions Christian Bourgeois (2004) - 375 pages