LIVRES ET LECTURES

Martin Suter - Le cuisinier




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Martin Suter - Le cuisinier

livres-et-lectures.net - Date de la note : 14 juin 2010

Encore un bon Suter ! Comme toujours, un environnement très bien documenté (ici deux : la cuisine singhalaise et les Tigres Tamouls) et une intrigue originale qui s'y déploie. Et, pour nous, un superbe moment de lecture.

MS est fascinant de précision pour les milieux qu'il aborde, en tout cas pour mes yeux d'ignorant du sujet en question. Ici, il s'agit de la cuisine tamoule de Ceylan, dans sa version aphrodisiaque ! Soit. J'ignorais même son existence, mais je ne suis pas une référence.

En guise de preuve, MS fournit les recettes en appendice du livre. Il ne reste qu'à essayer, si la complexité ne vous rebute pas... et si vous en avez envie.

Il me semble d'ailleurs que MS s'intéresse de plus eu plus aux environnements, techniques et humains et un peu moins à l'intrigue qui est, ici, d'un niveau moyen. De plus, son incursion dans l'univers trouble des Tigres Tamouls parait bien superficielle.

Mais si la cuisine et ce qu'on peut en faire vous amusent, n'hésitez pas. C'est bluffant, bien écrit et vous garantit quelques heures d'agréable dépaysement.

Christian Bourgeois (2010) - 345 pages