LIVRES ET LECTURES

A Stifter - Cristal de roche




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Stifter (Adalbert) / Cristal de roche

Bunte Steine

 

Date de la note : 14 octobre 2003
Il s'agit de trois contes "naturalistes", écrits par AS (1805-1868), écrivain autrichien également peintre de paysages romantiques.A Stifter - aquarelle On verra par exemple avec intérêt un site internet en allemand qui lui est consacré.

Le contenu des trois contes est assez classique : destins fragiles, soumis aux caprices d'une nature qui, à cette époque ne bénéficiait pas des préjugés favorables actuels et dont la dureté pouvait être impitoyable pour les faibles. Un ennemie ? Non, mais un compagnon souverain de nos vies qui nous invite à une modestie active. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de sourire au passage devant l'arrogance naïve mais orgueilleuse de ceux qui pensent que l'homme par ses oeuvres de pollution est en train de faire changer les climats ! Faites-moi penser à en parler aux dinosaures..

Deux points me frappent tout d'abord dans ces contes. C'est d'une part cette capacité de l'homme à accepter (je ne dirais pas comprendre) cette nature à la fois souriante, maternelle, mais aussi cruelle et violente qui est son sort inéluctable. Mais c'est aussi la capacité de ce même homme à retrouver par son courage et son travail une dignité que les brutalités furieuses de cette nature ont failli souvent lui faire perdre. Une manière de stoïcisme auquel je suis assez sensible : fais ce que tu dois et apprends à accepter avec grâce ce qui ne relève ni de ta volonté ni de ta capacité. Grand message d'espoir !

Un autre aspect de ce livre est fort attachant : la relation affective et éducative des enfants et de leurs grand-parents. C'est à travers ces derniers que passe, dans ce livre, une éducation concrète à la vie.

Mais surtout, ce qui retient l'attention du lecteur patient est la description incroyablement riche des paysages de montagne et de leur environnement changeant. On comprend que AS était aussi un peintre de paysages !

Un livre original.
Editions Jacqueline Chambon - 1985 (185 pages)