LIVRES ET LECTURES

Francis Soulié de Morant - La Benne




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Francis Soulié de Morant - La Benne

Et autres rencontres singulières

livres-et-lectures.net - Date de la note : 3 novembre 2015

Dix-neuf petites nouvelles, pleines de sel, qui, comme l'auteur le suggère parfois, doivent se déguster pas à pas et, pourquoi pas, chaque soir avant d'éteindre la chandelle. Mais attention : vous pouvez devenir addict et ne vous endormir qu'après avoir tout lu...

A l'évidence, l'auteur s'amuse lorsqu'il nous conte, avec un talent enjoué, de bien cruelles histoires qui dissimulent en fait une sensibilité fort vive. Sensibilité manifestée dans ses descriptions de paysages ou de situations, où parfois une certaine délectation affleure, mais surtout dans son empathie pour ses personnages et pour leurs vies. Des destins qui n'ont rien à voir avec ceux de James Bond ou d'autres super-héros, mais qui, par leur simplicité souvent banale, font exploser l'aventure exceptionnelle que déroule la nouvelle.

A cela s'ajoute un évident plaisir d'écrire que le lecteur ressent. Un style qui accompagne avec bonheur les acteurs dans leurs péripéties, sans en faire ni des exemples, ni des prétextes à ratiocinations. Un style qui souligne l'amour évident de la vie chez FSM, l'amour de sa beauté, de sa sapidité, mais une vie qui peut parfois, comme une falaise, nous montrer l'océan sublime et craquer sous nos pas jusqu'à la chute.

J'ai aimé dans ce recueil l'art d'un conteur qui n'intellectualise pas ce qu'il ressent et ne cherche ni la leçon, ni la généralisation. Une belle journée qu'un orage soudain vient troubler, voire endeuiller ; c'est le fil fragile de la vie. Celle des autres, mais aussi la nôtre, peut-être.

Un livre plein de charme et d'humanité, presque zen, à lire d'urgence.


Cyrano (2014) - 250 pages