LIVRES ET LECTURES

Sima Qian - Mémoires historiques




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Sima Qian - Mémoires historiques

Vies de chinois illustres

livres-et-lectures.net - Date de la note : date 27 avril 2012

Ce livre écrit au 1er s. avant notre ère conforte notre sens d'une permanence profonde des comportements humains à travers temps et espace. La structure sociale change et les rituels de cohésion aussi, mais la matière humaine dure.

Il s'agit de la part "biographies" d'un immense livre d'histoire chinois, référence encore incontournable de cette époque. Ces biographies sont assez brèves (10 pages environ) et comportent en général une appréciation par l'auteur (l'historien) des événements rapportés. Cette appréciation est en général ce qu'un bon confucéen devrait penser des faits décrits.

Ce qui me frappe est l'actualité de comportements dont l'habillage social a certes changé, mais pas le fond, mais aussi les jugements de "l'historien", qui reflètent une sagesse parfaitement intemporelle. Un tel n'est pas à la hauteur de sa fonction ? Nous aboutirions aujourd'hui à la même constatation. Affaire du jugement (non de principes ou d'idéologie) et de courage de l'affirmer.

De ces biographies se dégage la réflexion d'un homme, érudit et bien informé, sur le "bon" gouvernement. Certes l'inspirateur est Confucius, mais lorsque SQ affirme, par exemple, que gouverner par des lois n'est pas un bon gouvernement et n'incite pas les hommes à la vertu, mérite de s'y arrêter. SQ suggère plutôt de gouverner par des activités collectives, les "rites". Songeons, par exemple au mal que nous nous faisons en supprimant, sans les remplacer par autre chose, les "rites" comme le service militaire !

Ajoutons à cela la qualité du texte et la remarquable traduction, sans oublier une préface qui recadre bien ce remarquable livre.

4

Philippe Picquier (2002) - 160 pages