LIVRES ET LECTURES

sengue_divinites




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Sèngué (Tcheuky) / Divinités et symboles du bouddhisme tibétain.

Petite encyclopédie

 

Date de la note : 27 octobre 2002

Ce manuel est absolument remarquable par sa clarté sur l'iconographie du bouddhisme tibétain. Comme pour le livre plus généraliste de Frédéric (Les Dieux du bouddhisme), il est hors de propos de le résumer.

Nous noterons seulement quelques points utiles :

- Il se lit plus efficacement si l'on possède une idée du monde du bouddhisme. Rappelons en particulier, comme cela est vrai également pour le livre de Frédéric, que les images sont non pas, comme chez nous, des visions de Dieux ou de saints, mais des transcriptions concrètes de concepts et en particulier de textes sacrés ou de "vertus" supports de méditation. Citons par exemples des "tantras" (comme le Kalachakra), ou la compassion si souvent représentée (par exemple Avalokiteshvara ou les Taras). Les personnages représentés n'ont donc aucune prétention à exister ! Mais leur vue aide l'adepte à s'imprégner d'une parole ou d'une vertu importante.
- Il est essentiel de comprendre la structure qui régit cette foule de représentations. C'est bien sûr la même que celle du bouddhisme du Tibet. Le livre est tout à fait précieux pour mettre un peu d'ordre.
- Chaque représentation est accompagnée d'explications et d'anecdotes qui font de ce livre plus qu'un simple document de travail.

Et puis, on n'a rien sans effort...

 

Éditions Claire Lumière 2002

Pour acheter ce livre cliquez ici !