LIVRES ET LECTURES





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Edward J Said - A contre voie

Said (Edward W.) / A contre-voie (mémoires).

 

Date de la note : 17 septembre 2002

E. Said est né en 1935, palestinien de Jérusalem, arabe chrétien. Le succès des affaires de son père, figure imposante mais redoutée, lui vaudra une vie matérielle facile. Cette aisance, et ses dons, lui permettront de poursuivre des études aux USA, à Princeton et Harvard.

Les multiples événements du Moyen-Orient en train de se dégager de la colonisation lui vaudront exils et arrachements tant de la terre qui a été celle de son enfance que des liens familiaux. Il vivra au Liban en Égypte, en Palestine et finalement aux USA.

C'est tout cela que E. Said nous conte nous faisant tout d'abord découvrir l'univers pour le moins mal connu de ce Moyen-Orient en bouleversement, dont on ne peut s'empêcher de penser à chaque instant qu'il a maintes fois gaspillé ses chances.

Mais c'est surtout le récit de la vie souvent dramatique dans sa solitude et son exil d'un homme lucide, honnête et direct. Il ne dissimule ni ses faiblesses ni celles des autres, comme il les perçoit, et sa sincérité souvent brutale nous touche. Aux prises avec un monde qui disparaît et qui est la base de son expérience humaine, celui d'un Moyen-Orient intellectuel, souvent chrétien, et en dépit d'un passeport américain, il rencontre sur son chemin tous les obstacles d'un déraciné qui saura, peu à peu, se former une personnalité propre. Rien n'est plus passionnant par exemple que les pages qu'il écrit sur sa vie dans les campus américains, distant et sceptique devant les mœurs conventionnelles de ses collègues et de leurs professeurs.

On comprend que parfois un mot échappe qui exprime, par exemple, le regret que la Palestine ait le sort qu'elle a, ou que les liens avec sa famille aient été décevants. Mais jamais l'amertume ne prend le pas, jamais la tolérance ni la raison ne s'effacent. Si E. Said s'est toujours trouvé à "contre-voie" dans la très grande solitude de sa vie, sa pensée et son action en revanche ont su conserver le cap.

Un excellent livre !

 

Éditions Le Serpent à Plumes 2002