LIVRES ET LECTURES





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Rushdie (Salman) / Patries imaginaires

Date de la note :21 mars 2003

Ce livre réunit des articles de SR parus entre 1980 et 1990 dans la presse anglaise et aux sujets divers, mais incontestablement orienté et liés par l'origine indienne de l'auteur aujourd'hui citoyen britannique. Ils ont, pour l'ensemble gardé leur pertinence et leur intérêt, ce qui à notre époque n'est pas un mince compliment.

Au fond, et à la différence de Naipaul, c'est moins l'Inde qui intéresse SR que son propre statut d'expatrié qui lui confère du recul par rapport à son ancien pays et le plonge dans le monde imparfait de l'émigration, où il ne sera jamais un écrivain britannique, mais un écrivain "de langue anglaise", ou pire, "du Commonwealth".

N'étant plus indien, pas tout à fait britannique, il devient un homme du monde, sensible à toutes les causes qu'il estime justes. Il nous parle ainsi à sa manière de la Palestine pour laquelle il exprime sa souffrance.

Particulièrement intéressant est son rapport à l'Islam, sa religion de naissance dont il s'est écarté, mais qu'il connaît bien. Ses articles sur le scandale des "versets sataniques" le prouvent. Son analyse des régimes politiques du Pakistan sont également passionnants.

Il passe aussi en revue des hommes, écrivains, artistes, hommes politiques ; revue pimentée, originale et souvent savoureuse.

Un livre touche à tout mais recommandable à ceux qui acceptent de ne pas espérer qu'il n'y a qu'une bonne façon de voir le monde...

Editions 10/18 domaine étranger (1991). No 2567