LIVRES ET LECTURES

Jean-Christophe Rufin - Immortelle randonnée




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Jean-Christophe Rufin - Immortelle randonnée
livres-et-lectures.net - Date de la note : 11 juin 2013

Avez-vous déjà fait une longue randonnée ? Il y a toujours un moment où, épuisé, balayé par la pluie ou dans un hébergement médiocre on se demande : "mais qu'est-ce que je suis venu faire là ?" La réponse est simple : on recommence l'année suivante... C'est ce que JCR va nous décrire avec son talent de conteur.

Les généralités ci-dessus sont transcendées dans ce livre par le fait qu'il s'agit d'un chemin à programme : atteindre St Jacques de Compostelle. On ne plaisante pas : haute volonté d'ascèse spirituelle, règles de conduite bien strictes que JCR expose, souvent avec humour. Et la question clé : d'où êtes-vous partis, pour pouvoir vouer à la ringardise éternelle les tricheurs qui n'ont pas eu le courage de faire un mois de marche au moins. Sans parler des fumistes qui prennent le taxi...

Alors, tout un mythe s'installe, alimentaire, vestimentaire, comportemental, sanitaire même, qui, si vous en suivez les règles fait de vous un vrai Jacquet. Peut-être vous restera-t-il un peu de temps pour apprécier certains paysages superbes traversés. Peut-être aussi saurez-vous rentrer en vous-même quand le chemin longe les usines délabrées et les routes bruyantes, ce que la volonté de suivre le chemin historique ne permet pas d'éviter.

Mais JCR découvre qu'en dépit des mythes et des aléas de la route c'est tout autre chose qui s'impose au voyageur sincère et fourbu. Une sorte de vide et de conscience de ce vide remplace notre habituelle propension à classer, juger les événements du monde. Une fusion profonde et paisible avec lui prend naissance, où bien et mal n'ont plus le même pouvoir d'analyse, où chaque fait est accueilli avec bienveillance, un peu comme s'il était notre frère. Voilà qui rappellera à certains la méditation bouddhiste.

Ce récit se lit avec beaucoup de plaisir, en particulier si vous avez fait un peu de randonnée, ce qui lui donne des échos personnels. Il est également fort bien écrit, plein d'humour. Un bon moment de lecture.

Guérin (2013) - 265 pages