Michel Ruffin - Le sixième tableau





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Michel Ruffin - Le sixième tableau


Date de la note : 3 juillet 2007
Vous le saviez sans doute déjà, ou vous vous en doutiez, les belles femmes sont terriblement dangereuses. D'ailleurs, vous qui n'aimez pas le risque, je comprends mieux votre choix ... Mais au fait, est-ce qu'on ne vous a pas choisi pour des raisons voisines ? Bon, à suivre.

L'affaire est un peu complexe et il fallait le nez (et la chance) de Sebastien pour débroussailler ce sac de noeuds. Encore que son nez, en face d'une belle carrosserie, il a tendance à le perdre. C'est comme ça que la nature nous a faits pour faciliter la sauvegarde de l'espèce par la reproduction. Tant que ça fonctionne, il y a de l'espoir ; et il lui en fallait à Sebastien pour ne pas décrocher de sa fichue mission.

Mais n'allez pas vous imaginer des galipettes style Mao Zedong ou Pape Borgia. Non. Seb est mesuré dans ses actes, voire hésitant parfois en face d'une belle proie. Un sixième sens qui aurait quelque chose à voir avec le sixième tableau ? Ne compliquons pas : lisez le texte ; tout y est.

On peut même ajouter que c'est un plaisir de se laisser porter par la montée de tension qui émane d'une situation qui semble se nouer au fond d'une casserole de choucroute ( c'est une image, n'en faites pas un plat !) cuisant à feu doux. Des bouts, il y en a partout, mais Seb saura saisir le bon.

Et la Comtesse, au dessert, on a vu pire.

A lire pour passer un bon moment dans cette Normandie que MR décrit si bien.
Editions France-Empire (2007) - 325 pages