Ruffin (Michel) / Orage sur la Calonne

Date de la note : 13 avril 2003


Sans les superbes seins de Claudine, la face du monde eut été changée. Il y a des tentations que l'on contre encore en pensant, par exemple, à la quadrature du cercle, mais d'autres plus fortes que nos pauvres volontés ; et tout s'enchaîne... Au fait, les a-t-il imaginés, ces objets du désir ou les a-t-il sortis tout chauds de son expérience personnelle? On va lui poser la question et s'il se souvient encore de l'adresse... je vous fais un mail.

Donc, Claudine... Non, j'arrête, car à force de rémouquer je vais vous embraser le cagniard ! Au fait, l'affaire se passe en Pays d'Auge et un des attraits de ce livre est son superbe décor de campagne normande avec parler local, petites rivières à poissons et braconniers comme on n'en fait plus beaucoup. Un vrai plaisir à soi tout seul, géré par notre auteur de main de maître. Perce aussi une petite nostalgie douce à l'idée que tout cet univers paisible et joyeusement inorganisé tire à sa fin. Un monde où la loi (et les juristes ?) étaient derrière les hommes, à les suivre et les aider et un peu les corriger parfois, mais n'avait pas cet absolu souvent raide et inhumain qu'on lui reproche en nos temps de haute productivité. Un rêve, peut être ?

L'histoire, elle, est éternelle : des jalousies furieuses et avides, des hommes et des femmes pas toujours clairs, des désirs (voir plus haut) qu'il vaudrait mieux ne pas assouvir, mais auxquels on ne résiste pas et dont les conséquences mettent le feu aux granges sans éteindre celui des fesses. Ça, ce n'est pas que normand, mais bien raconté, avec humour et verve, ça se déguste avec joie là-bas aussi. En dépit de ces turpitudes, MR reste optimiste sur l'espèce bipède et l'amour triomphe. Bon...

Si vous avez le spleen n'hésitez pas, MR vous remettra la tête en place. Après l'orage (sur la Calonne) le temps s'éclaircira dans votre cervelle. A acheter d'urgence en ces temps bushés (avril 2003).

Notez aussi que MR est l'auteur d'un livre fort amusant sur le zoo politique : "Le top 100 des politiques". A lire ou relire...

Editions France - Empire (2003)

Fiches par auteur ou par date - Pour rechercher

 

Pour acheter ce livre cliquez ici !