Michel Ruffin - Le secret des Bierville-Harcourt





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Michel Ruffin - Le secret des Bierville-Harcourt


Date de la note : 16 mai 2006
Une vieille règle, parfois oubliée, est qu'un livre est fait pour être lu. MR s'en souvient et son roman coule comme une gorgée de miel. Une intrigue policière, tissée de vengeances, de tensions familiales et de goût de l'argent, nous accroche autant que les décolletés profonds de Madame la Comtesse. Alors, laissons-nous prendre ; nous ne serons pas déçus !

MR adore ces familles un peu branlantes où chacun joue son rôle mais où, sous une surface maîtrisée, quelques lames de fond charrient du venin. Et le décor qu'il plante, normand souvent, renforce la crédibilité de son propos. Habitudes locales, noms de lieux, patois ; on s'y croirait.

Son expérience personnelle ajoute à la vérité de personnages, dont on se doute qu'il a croisé quelque part un modèle assez proche. Passons sous silence certains clins d'oeil en forme de coups de patte ! Quant aux incrustations historiques, bien documentées, elles contribuent fortement au réalisme de l'ensemble.

Il sait enfin faire appel au rêve, le nôtre, pour nous emporter là où il veut. Qui n'a rêvé d'une demeure magnifique et pleine d'histoire, d'une fille superbe qui s'offre, d'un trésor à découvrir, etc. Ça rajeunit un peu, mais pourquoi pas ? On a plutôt envie de le suivre, non ?

Allez n'hésitez pas, vous passerez un bon moment... en attendant le livre suivant. Ou bien, en cas d'impatience incoercible, relisez les derniers romans : Le nègre et le bon dieu,
Orage sur la Calonne , Un château en Sologne , TOP 100 des politiques , pour ne citer que ceux qui ont fait l'objet d'une fiche !

Editions France-Empire (2006) - 335 pages