LIVRES ET LECTURES

François Cheng - Cinq méditations sur la beauté




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Jean Rochefort - Ce genre de choses

livres-et-lectures.net - Date de la note : 4 janvier 2014

Un catalogue, sans doute bien incomplet, de souvenirs d'un homme qui, comme il le dit lui-même, joue enfin avec ses propres mots et raconte ses propres histoires. Et on ne s'ennuie pas !

Pour nous, pékins lambda à la vie plutôt linéaire (enfin, moi...) JR aura connu les montagnes russes d'une vie où le lendemain est toujours à construire. Même aussi talentueux qu'il l'est, JR sait bien la fragilité de son statut. Il prend tout cela avec légèreté, élégance et reconnaissance pour les appuis reçus. Au fil de ses écrits transparaissent ainsi une générosité large et un détachement qui se manifeste ici par un humour sans faille.

JR croque des scènes de vie d'artiste et de ses innombrables rencontres (Marielle, Belmondo, Seyrig...) d'un crayon léger en leur conférant pétulance et enjouement. Plus peut-être qu'à certains instants de la vie réelle ? Je pense souvent aux artistes et en particulier aux musiciens, dont le talent est la seule arme face à une compétition sans merci. Il doit y avoir des moments de doute...

Il nous livre aussi des remarques sur les autres, la politique, le monde et il le fait souvent avec beaucoup de bon sens, sans prétention. On appréciera le fait que bien qu'acteur réputé, il ne se prend pas pour un gourou... Ce qui n'enlève rien à la force d'icelles. Voyez, par exemple, page 82 son croquis en rouge du monde soviétique et de ses zélateurs !

Son style, enfin, est un bonbon à déguster sans limites. Petites phrases courtes, brèves remarques, traits de portraits guillerets, etc. Un très aimable plaisir de lecture sans se prendre la tête.

Stock (2013) - 205 pages