LIVRES ET LECTURES

François Cheng - Cinq méditations sur la beauté




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Ariane Quentier - Afghanistan

Au coeur du Chaos

livres-et-lectures.net - Date de la note : 11 novembre 2009

On peut difficilement imaginer un rapport mieux documenté que celui-ci, sur la situation insurrectionnelle qui couve en Afghanistan et au Pakistan et que la force militaire contient, mais ne règle pas. On peut aussi difficilement imaginer réquisitoire plus incisif sur l'action foisonnante, presque échevelée et en tout cas inefficace, voire contre-productive, menée par l'Occident et au premier chef les USA, en mal de stratégie.

Afghanistan et Pakistan

Il faut avant tout noter que ce n'est pas l'Afghanistan seul qui est en cause. Il est pauvre, peu peuplé et sans ressource. C'est le Pakistan voisin qui fait peur, car il est plus riche et dispose de l'arme nucléaire. Ce Pakistan qui, par crainte de l'Inde et de ses alliés a joué avec le feu du fondamentalisme musulman et qui, aujourd'hui, risque sa déstabilisation et son éclatement.

Il me semble d'ailleurs, mais je n'ai noté cette réflexion nulle part, ce qui m'inquiète, que la présence occidentale, assez puissante pour contenir les extrémistes, les repousse hors du territoire Afghan, vers le Pakistan et ses zones tribales (Waziristan). Ne pouvant pas intervenir sérieusement au Pakistan, elle est donc, indirectement, un facteur de désintégration de ce pays, ce qui est le contraire du but recherché.

Le chaos occidental

En ce qui concerne l'action elle-même, en Afghanistan, le livre montre bien comment s'est construit l'échec actuel, l'absence d'état afghan, sur lequel prendre appui, étant le pire handicap. Hamid Karzaï y apparaît d'ailleurs comme la planche pourrie, pour ne pas dire plus.

Plus grave encore et plus lourd de conséquences, aura été l'incroyable dispersion de moyens lâchés sans stratégie d'ensemble et, souvent même, en conflits ouverts entre eux : Coalition sous contrôle US, ISA (émanation de l'ONU), ANBP, ARG, CSTC-A, OMLT, PRT, UNAMA, UNODC, ONG jalouses de leur indépendance, etc. Qui pourrait donner à cette cohorte un semblant d'unité ? Qui peut éviter que les bavures des uns (la Coalition, surtout) ne rejaillissent sur les autres ? Le chaos n'est sans doute par là où l'Occident croit qu'il est.

L'Afghanistan démocratique ? Une illusion révelatrice

Quant au pays lui-même (on est allé y jouer aux élections avec le succès que l'on sait !), le livre montre bien sa structure dite "tribale", qui ressemble fort à une situation féodale enrichie par l'ouverture sur le monde et ainsi transformée en une structure mafieuse, qui n'a aucun intérêt réel à évoluer.

A ce sujet, d'ailleurs le chapitre sur la situation de la culture de la drogue est instructif. Elle est le pétrole dont les ressources entretiennent ces régimes. Comme pour le pétrole, la solution est simple = commençons par réduire notre consommation. Il est toujours trop facile d'accuser les producteurs : sans notre consommation, ils n'existeraient pas.

Un travail riche, mais inabouti

AQ a vécu cela de l'intérieur, a rencontré les acteurs a formé son expérience et son jugement sur des réalités et non des rapports, ce qui fait la grande valeur de son témoignage. Son tableau est sombre, sans qu'émerge une quelconque issue, autre que tenir encore.
Ce livre est important, éclairant, d'une richesse d'information considérable. Il est hélas inabouti, car il n'apporte pas vraiment une réflexion sur l'avenir de l'"AFPAK" (Afghanistan-Pakistan), dont chacun sait que la maîtrise est essentielle à la la paix du monde. Il montre en revanche, avec lucidité, l'incroyable vide de la pensée stratégique US, à l'oeuvre dans cette zone.

4

Denoël Impacts (2009) - 360 pages