LIVRES ET LECTURES





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Sous la direction de Françoise Pommaret

Lhasa - Lieu du divin

Date de la note :30 août 2003
Ce livre s'adresse à ceux que l'histoire et la culture du Tibet intéressent. F. P. a réuni ici un ensemble de textes écrits semble-t-il pour cette occasion qui traitent de toutes les facettes de cette ville mythique : légendes, histoire, société, architecture,religion, commerce, relations internationales, médecine, vie artistique, pélerinages...et dalaï-lamas.

Car cette ville a reçu du cinquième dalaï-lama son statut de capitale au 17 ème siècle seulement, bien qu'ayant été de tout temps une ville sainte de pèlerinage. Mais son prestige de capitale, symbolisé par son palais, le "Potala", date seulement de la réunification par la force du Tibet par le cinquième dalaï-lama, chef d'état et homme d'exception.

Ce livre est aussi l'occasion de réfléchir au destin de ce pays et à ses choix. A-t-il gagné ou perdu en devenant avec le "grand cinquième" un état théocratique ? Perdu me semble-t-il en s'enfermant dans le dogme et l'immobilisme et et ratant toutes les transformations du monde autour de lui : celle d'abord du savoir objectif, celle ensuite de la société d'égalité et de compétition, celle enfin de l'ouverture à d'autres vérités. Chine, Japon, et tant d'autres en Asie on accepté ce challenge long et douloureux. Ils existent encore.

A-t-il gagné ou perdu en devenant le protégé des mongols ? Perdu aussi, je pense, car lorsque les mongols ont trouvé plus utile d'employer leur puissance ailleurs, ils l'ont fait. Et un jour, ils l'ont perdue. On peut toujours évoquer le concept fort intellectuel de relation "Lama-Donateur", il ne s'agit à mes yeux de rien d'autre qu'une relation de dépendance militaire, qui ne permettait pas au Tibet de mener une politique internationale libre. La subtilité du jeu diplomatique entre Tibet, Mongolie et Chine a assuré une illusion d'indépendance au Tibet qui n'a pas tenu bien longtemps, devenu depuis une colonie chinoise. L'Europe, qui vit sous une relation du même type avec les Etat-Unis, devrait tirer la leçon. Ici, comme au Tibet d'alors, la paresse conseillera toujours de ne pas faire l'effort de sa protection et de son indépendance quand un si gentil "donateur" le fait à votre place..

Ce livre est passionnant, car le Tibet possède la dimension du rêve incarné. Et les auteurs qui contribuent à cette somme sont des spécialistes qui nous font partager leur savoir avec intelligence. Le Tibet vous intéresse ?
Editions Olizane (1997) - 270 pages