LIVRES ET LECTURES

Caroline Pochon & Alain Rothschild




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Caroline Pochon & Allan Rothschild

La face cachée des fesses

livres-et-lectures.net - Date de la note : 27 décembre 2009

Sur le plus haut trône, on n'est jamais assis que sur son cul. (Montaigne)

Le Père Noël, qui, comme on sait, exauce nos souhaits, m'a livré cette anthologie thématique, recueil de courbes pleines, que l'art mathématique lui-même ne saurait mettre en formules. Cette fesse, dont on nous dit qu'elle a une face pourrait bien nous faire prendre l'un pour l'autre, ce qui vaut peut-être mieux que l'inverse ?

Restons calmes. Enfin raisonnablement, car qui le resterait trop trahirait à n'en pas douter un grave déficit hormonal. Après tout, notre but sur terre n'est-il pas, et cela seulement, de créer les conditions de la perpétuation de notre espèce, sans laquelle nous ne serions pas là pour en disserter ? Et si ces pleins et ces déliés, désespoir de la plume et de l'encre, y contribuent, même un peu, gloire à eux et reconnaissance éternelle.

oh !Mais, au fait, ce livre ne contient-il pas, au contraire un terrible danger ? Bien sur, il doit pouvoir être mis entre toutes les mains, ou presque. Et bien j'affirme que c'est raté. Car cette fissure gracieuse, nul ne sait où elle conduit lorsqu'aucun indice de propriété incontestable ne l'accompagne. Elle reste fesse et ne présume pas une face. Et si au lieu de diriger nos coeurs vers l'accomplissement utile du devoir humain, elle nous engouffrait, fascinés par une beauté équivoque, dans l'abîme de la stérilité de l'attrait du même sexe ? Horreur et damnation ! Alors, de grâce, dans l'édition suivante, ajoutez cette légère touche de réassurance qu'apporterait la preuve, même discrète, que nous approchons bien de ce qui nous manque et nous complète, lorsque rien d'autre ne nous y aide.

Et après tout, faites ce que bon vous semble, il n'y a pas que des vieux cochons sur terre.!

Arte Editions (2009) - 265 pages