LIVRES ET LECTURES





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Perutz (Leo) / Le Marquis de Bolibar

 

Date de la note : 13 juillet 2003
LP est un auteur que j'aime pour son art subtil de tisser réalité et fantastique, sans jamais verser dans l'onirisme gratuit. Et je suis piégé avec délice en me demandant sans pouvoir y répondre, si l'explication que je crois avoir acquise est la bonne..

Le roman "Le Cavalier suédois" était de la même veine, plaçant dans un passé déjà éloigné une histoire qui bénéficie de cette façon du brouillard du temps. Et, là aussi, c'est un destin extraordinaire qui trame cette aventure, destin qui conduira le héros narrateur à devenir un autre, à moins que ce soit l'inverse.

Y a-t-il une intention didactique dans ce roman ? Sommes-nous les jouets d'un destin implacable ? L'amour du beau sexe est-il la main cachée de l'enfer ? Je ne crois pas. Il y a avant tout l'intention de nous entraîner dans une histoire forte en utilisant les vieux ressorts qui marchent encore, que ce soit la passion des hommes pour le succès féminin ou pour la guerre ou les craintes millénaires comme l'Antéchrist ou le Démon. Pourquoi pas ?

Ca marche, c'est l'essentiel.
Editions Livre de poche - Biblio N° 3226