LIVRES ET LECTURES

Michel Perrin - Le Chamanisme




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Michel Perrin - Le Chamanisme
livres-et-lectures.net - Date de la note : 7 octobre 2010

Le chamanisme a structuré la vie communautaire de civilisations nombreuses, mais tend à disparaitre dans sa forme originale. Ce livre est une synthèse remarquable des connaissances actuelles à son sujet et se lit avec un vif intérêt.

Notre perception occidentale de ces pratiques de transes volontaires obtenues dans un but concret est obscurcie par l'usage déplacé du terme dans la vie courante, qui confond chamanes, sorciers et autres mystiques. Souvent, cette confusion est volontaire, entretenue par des charlatans, souvent aussi idéalistes qu'ignorants, heureux de se dresser en maîtres d'un spiritualisme de bazar.

Le grand mérite du livre est de remettre la chose à plat, dans un langage simple, sans esquiver les dérives mentionnées. Qu'est-ce qu'un chamane, quel est son image de référence du monde, comment le découvre-t-on, comment se forme-t-il, que peut-il faire, etc. ? Toutes ces questions et d'autres sont ici abordées en même temps que l'histoire connue de cette pratique.

Mon seul regret est que MP balaye d'un revers de main la physiologie de cette transe, comme n'apportant pas grand-chose au sujet. Soit, mais dans l'autre sens ne peut-elle pas contribuer à notre compréhension du cerveau ? Ce qui peut-être, en retour, apporterait des lumières neuves sur la chose elle-même ?

Ce regret est négligeable en face de la richesse du contenu du livre, dont la lecture est enrichissante et agréable.

Que sais-je ? (2010) - 128 pages