Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Françoise Naour - Le vendeur de nids d'hirondelles

Anthologie de nouvelles contemporaines chinoises

 


Date de la note : 2 janvier 2008
Il s'agit d'un recueil de 7 nouvelles chinoises contemporaines, la dernière étant un petit roman à elle seule. Elles traduisent espoirs et préoccupations du peuple chinois : avoir assez d'argent pour survivre et assez d'amour pour vivre.

On sent à chaque ligne combien la vie est dure, là où il n'existe aucune de nos béquilles sociales : pas de retraite, pas d'assurance maladie, pas d'indemnité de chômage, etc.. Un monde brut, sans pitié qui, par certains aspects, nous rappelle ce qu'était notre propre monde occidental il n'y a pas si longtemps.

Cette dureté de situation se traduit dans l'intrigue de chaque nouvelle. On pourrait parler de fatalité impitoyable, presque de cruauté. Sans être des victimes, nos héros (ou héroïnes) sont durement éprouvés par la vie. Mais, à côté de cela, ces nouvelles, souvent bien écrites, vives et directes, apportent un éclairage irremplaçable sur la vie chinoise actuelle des gens simples, ceux qu'une certaine vision de la Chine moderne oublie.

La misère engendrée par le communisme d'avant Deng Xiaoping est encore là. Une petite frange de la population en sort, mais beaucoup reste à faire, même si la pauvreté y est de moins en moins de la misère.

Un livre intéressant et enrichissant sur le pays le plus dynamique de la planète, avec l'Inde.
Editions Bleu de Chine (2007), 213 pages