Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

FICHE LECTEUR

 

 

Auteur : bunee

 

 

Murakami - Kafka sur le rivage

Enchanteur.

L'auteur revisite le mythe d'Oedipe qui inspire ici une étrange prophétie.
C'est en effet cette prédiction qu'inflige un célèbre sculpteur (à ses heures perdues tueur de chats dont il vole les âmes afin d'en faire une flûte) à son fils Kafka Tamura, agé de 15 ans, de la même façon qu'il graverait un bloc de pierre.
L'obsession du jeune homme sera desormais d'échapper à la sentence.

L'adolescent, qui cherche à mieux s'armer pour combattre le monde, prend la route vers le Sud avec son sac à dos et un peu d'argent liquide, et atterrit, après quelques rencontres et péripéties, dans une mystérieuse bibliothèque ou travaille un bibliothécaire transsexuel.
Ici la responsabilité commence dans les rêves.

Parrallèlement on peut suivre l'histoire du vieux Nakata, simple d'esprit, capable de parler aux chats, qui se joint à un jeune routier pour une mission encore indéterminée vers le sud.
Des poissons et des sangsues tombent du ciel le long de son parcours.

Les chemins de vie finissent par s'entremêler étrangement, s'imbriquant les uns au travers des autres, et tout devient enfin évident: On provoque sa destinée en cherchant à la fuir.

Parfaite illustration d'une quête initiatique dont la narration relève presque de la fable, aux confins de l'esprit et de la mort, transcendant tout repère spatiotemporel classique à la recherche de soi-même et des liens qui peuvent nous unir au monde et aux autres.

Ce monde est peuplé de mémoire, d'esprits vivants et de métaphores, symbolisme nuancé d'absurde et d'improbable. Les labyrinthes intérieurs se projettent sur l'extérieur.

La plume est très belle et troublante, tantôt pure tantot crue, caresse ou écorche, c'est une assez fascinante élévation mais qui demande un certain degré d'attention.

De multiples personnages plus ou moins farfelus (une prostituée étudiante en philo, un maquerau déguisé en colonel sanders, un inividu rappelant la silhouette tronant sur certaines bouteilles de whisky ....) interviennent, chacun ayant un rôle qui ne se révèle que plus tard.

C'est un livre qui gagne énormément à être relu, chaudement recommandé aux fans de littérature japonaise en tout cas

retour vers la fiche