LIVRES ET LECTURES

François Cheng - Cinq méditations sur la beauté




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Alice Munro - Du côté de Castle Rock

View from Castle Rock

livres-et-lectures.net - Date de la note : 26 décembre 2013

Une grande bouffée de nostalgie paisible. Qu'est-ce qu'un destin ? Une suite de petits et grands événements, de souvenirs enchevêtrés, d'affections parfois partagées. Franchement incommunicable ?

Et pourtant AM nous prend par la main et par le coeur sur le chemin d'une vie simple et, au fond, très solitaire. Mille sensations nous sont offertes en partage : un ciel gris, un peu de neige, de la peinture fraîche, de la boue, des injustices blessantes, des coups parfois, enfin tout ce qui a contribué dans son mélange si personnel à faire ce qu'on appelle un individu, unique, mystérieux et indéchiffrable.

Tout cela pourrait être terne...ou pire. AM en fait une confidence paisible que l'on écoute avec attention, coeur ouvert, oreille en éveil bienveillant. Pas une platitude, rien de trivial, en dépit d'une simplicité sans artifice. Un très grand art.

Et puis aussi l'éveil de notre curiosité est sollicité par ce monde des pionniers américains que pour ma part je connais si mal. Une vie libre, certes, mais terriblement dure, sans aménité et sous le regard de feu d'un dieu de justice assurant son fonds de commerce par la promesse que cette vie sévère trouvera ailleurs sa récompense.

Un très beau roman, plein de charme.

4

Points P2441 (2006) - 410 pages