LIVRES ET LECTURES

Esther Meynell - La petite chronique




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Esther Meynell - La petite chronique
d'Anna Magdalena Bach
livres-et-lectures.net - Date de la note : 4 avril 2012

Il s'agit d'une biographie romancée de J S Bach, telle que sa seconde femme, AMB, aurait pu l'écrire. Bref et assez complet, il fait une part assez mince à la musique à travers des propos toujours empreints de vénération et fait, au contraire, une place large à la vie sociale de JSB, riche en querelles et coups de tête.

Ecrit dans les années 1920, ce livre a fait penser un temps qu'il s'agissait d'un authentique manuscrit d'AMB. Il est en fait une biographie, plutôt romantique, de cet exceptionnel musicien, dont la vie privée est en fait assez peu documentée. La passion que lui voue l'auteur en fait une sorte de panégyrique parfois un peu forcé.

Ce petit livre a le mérite de faire connaître de façon vivante les grands tournants de la vie de JSB et sa difficulté à être reconnu à sa juste valeur. Nombreuses furent les luttes qu'il dut mener pour obtenir les postes et les ressources nécessaires à ses tâches ! Des moments de paix et d'accord avec son environnement (Cöthen, Leipzig sous Gesner par exemple) furent cependant particulièrement propices à la composition. Mais on se demande bien ce qui aurait pu l'empêcher de composer ! On reste éblouis par sa fécondité.

Ne cherchons pas ici ce que l'auteur n'a pas voulu ou pas pu y mettre : une analyse, même sommaire de la musique de JSB. Des oeuvres sont citées et replacées dans le temps, mais sans en livrer les clés. Il faut pour cela aller par exemple consulter le superbe livre de Gilles Cantagrel : "Le moulin et la rivière" !

Un livre sympathique et agréable à lire, mais un peu court pour ceux qui connaissent la musique de JSB et ont envie d'en savoir plus.

Félin (2000) - 190 pages