Malherbe (Michel) / Les religions.

 

LIVRES ET LECTURES

malherbe - les religions




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Michel Malherbe - Les religions
Date de la note : 7 février 2003

Ce petit livre synthétique nous aide à ne pas ignorer ce phénomène de société si puissant que sont les religions, souvent connues seulement des enfants à travers les catéchismes pour la religion locale. Ils en deviennent adeptes ou la repoussent, et nombreux en restent là.

Saluons donc ce travail de synthèse, pas totalement exempt de christianno-centrisme, mais fort utile et intéressant pour faire un point, lors d'une lecture, d'un voyage, ou tout simplement pour s'ouvrir à la pensée des autres qui, même si on ne la partage pas, existe et mérite la même ouverture que tout acte humain. L'absence d'adhésion à une religion, y compris celle dominante du lieu où l'on vit, ne confère aucun droit de mépris ou de rejet. Il en est de même pour les religions des autres.

Que l'on soit convaincu ou non de l'existence d'êtres, un ou des dieux, qui conduiraient, parfois créeraient, ou même détruiraient le monde est une affaire personnelle, dans la mesure où ces opinions relevant du fantasme ne tentent pas de se faire prendre pour des vérités. Mais ignorer délibérément de quoi il s'agit est imbécile.

Ce livre simple, bien construit et qui ne touche volontairement que l'essentiel est une façon de ne pas le rester.

 

Éditions Nathan - Repères pratiques