LIVRES ET LECTURES





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Andrei Makine - Le testament francais

Makine (Andreï) / Le testament français.

 

Date de la note : 20/12/2001

Ce livre sorti au "Mercure de France" en 1995 impressionne par les multiples prix reçus, ce qui n'est pas toujours positif sans réserve... Or, sa lecture a été pour moi un véritable plaisir. Je lui décerne donc aussi mon petit prix personnel et je vous invite à quelques heures agréables à sa lecture. Rien sans doute qui vous laissera marqué pour la vie, et c'est peu être aussi ce qui en fait le charme.

L'histoire est celle d'un jeune russe qui construit sa personnalité en recevant un gène que lui inocule sa "grand-mère" française. Absorption, rejet, assimilation, ces phases sont celles d'un parcours qui accompagne la maturité progressive du héros qui écrit son autobiographie. Cette francité nourrit ses aversions, mais aussi ses rêves et lui confère en fin de compte une personnalité riche et attachante.

Mais surtout le récit tient par l'atmosphère, elle totalement russe, qui en émane. Toujours un peu mélancolique, la description des paysages, de la vie d'un petit village sibérien à peine touché par la révolution, des hommes qui y vivent, tout cela sonne comme un enchantement aux mélodies feutrées et douces. L'intrigue y tient au fond une place bien modeste. La musique y a le premier rôle.

Vous aimez la musique ?

Éditions Folio 2934 (2001)