Albert Londres - Pêcheurs de perles





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Albert Londres - Pêcheurs de perles

 


Date de la note : 2 avril 2006
Voici un court récit, écrit en 1931, dans le style inimitable de légereté, incisif et plein d'humour d'AL (1884 - 1932). C'est celui d'un voyage dans un pays alors fermé (les côtes de l'Arabie et la corne de l'Afrique). Pourquoi ?

AL est journaliste et conscient du rôle qu'il peut et doit jouer. Il l’a raconté dans son reportage "Terre d’ébène". "Notre métier, se plaisait -il à dire, n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie."» (cf. Bibliomonde). Sans être un moraliste, il montre, il dit et il fait réflechir.

Ici le sujet principal est celui du titre : les conditions de vie terribles des pêcheurs de perles des côtes arabiques : même s'ils meurent à moins de 40 ans, sourds, aveugles et phtisiques, AL dit aussi qu'ils sont à leur façon heureux d'un sort qui leur offre un prodigieux rêve de fortune, même si ce sont toujours de nouvelles dettes qui les attendent.

AL en profite aussi pour nous faire vivre avec lui l'aventure que représentait son voyage dans ces pays tribaux et très partiellement colonisés. Difficile !

Un bon moment à passer avec quelqu'un de bien et qui sait écrire.

P. S : Plusieurs livres d'Albert Londres ont fait l'objet de fiches :
Dante n'avait rien vu
Dans la Russie des Soviets
Visions orientales
Editions Motifs No 12 (2005) - 200 pages