Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Lethier (Pierre) - Argent secret.

Date de la note : 24/01/01

Livre assez bref et clair, où un homme mis en cause dans les affaires "Elf "ouvre (une partie ?) de son sac.

On aimera son rapide résumé de carrière et son engagement militaire et dans la DGSE, qu'il présente de manière sensible.

Sa mutation en consultant très bien payé en vendant son carnet d'adresses acquis au service de l'état choquera ceux qui croient au Père-Noël. Il ne suffit pas du carnet ; il faut aussi un certain talent. Et c'est cela qui est rémunéré.

La description d'Elf est un régal pour ceux qui comme moi pensent que lorsque l'état actionnaire garantit un monopole et l'impunité à des incapables actifs et ambitieux, ce qui est souvent le cas car le processus de choix des hommes se fait sur des critères faux, il en fait une maffia arrogante et pourrie, qui gruge les contribuables et affaiblit à long terme les intérêts du pays : Crédit Lyonnais, Bull, entre autres, en attendant la suite. La lecture attentive de ce livre est à cet égard passionnante.

On attend beaucoup de la justice et des médias dans une telle situation. L'image qui se forme ici est un peu trouble et inquiétante, aussi bien en France qu'en Allemagne ou qu'en Suisse.

Mais surtout sort de cela très assombrie l'image des hommes qui, au sommet des états, ne contrôlent pas ceux qu'ils choisissent, perdus dans le tourbillon de leur propre carrière, et secondés par une administration qui ou bien leur obéit trop ou n'a plus la foi. Car gaspiller l'argent du contribuable est une chose, mais mettre l'état au service d'intérêts douteux en est une autre. C'est bien pourtant ce que ce livre décrit.

A lire d'urgence.

Editions Albin Michel