LIVRES ET LECTURES

François Cheng - Cinq méditations sur la beauté




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Stanislas Kowalski - Testament d'une race

 

livres-et-lectures.net - Date de la note : 25 novembre 2012

Dans un lieu et à une époque indéfinis, mais de structure politique féodale, ce récit est celui de la disparition d'un peuple trop faible pour se défendre et que son suzerain ne protége pas.

Un livre vif, bien écrit qui séduira les lecteurs amateurs d'aventure. A signaler d'abord que ce livre, qui est le premier roman de l'auteur, est édité en format numérique (epub) et en "autopublication". Le blog de l'auteur apporte les précisions voulues.

Une première remarque tient à la qualité, à la fluidité de la langue, qui rend ce livre agréable à lire. Les personnages sont bien posés, sans fioriture psychologique inutile.

On pourrait parler d'un roman de formation, qui se termine par l'échec d'une civilisation et le triomphe de la force brutale, conduisant le narrateur à mettre en doute les principes de son univers policé. Mais n'est-ce pas la règle que les hommes n'ont que les droits qu'ils sont capables de défendre ? Et ne serait-ce pas une dangereuse utopie qu'espérer qu'il en soit autrement ? Car ce serait alors construire des institutions sur des principes que l'expérience infirme.

Restons-en à l'aventure, bien menée, sans effets spéciaux et qui nourrira un très agréable moment de lecture. Que demander de plus ?

Stanislas Kowalski (2012) - 174 pages