LIVRES ET LECTURES

François Cheng - Cinq méditations sur la beauté




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Philippe Koeberlé - Le Sorcier d'Ornans
livres-et-lectures.net - Date de la note : 6 novembre 2013

Un excellent polard, bien ficelé, prétexte à un cours gratuit sur l'art de la pêche à la mouche en Franche-Comté. Et en prime, une ballade dans les sous-bois et les rivières de cette belle région.

Ce livre suit un autre, " Autopsie d'une truite", qui m’avait séduit. Celui-ci donne aux mêmes personnages l'occasion d'une nouvelle aventure, peut-être mieux ficelée que la précédente. L'intrigue est classique : l’appât du gain conduit parfois les hommes à oublier la loi... Ce fil, très bourgeois, générateur de haines familiales indélébiles, permet à l'auteur de nous en proposer ici une nouvelle version.

Mais, là comme dans le précédent roman, c'est le chant de la rivière, les bruissements de la nuit ou le ciel qui se couvre qui vont retenir notre attention et notre intérêt. PK sait remarquablement nous faire partager son amour de son pays. Chaque page est un hymne à cette vie que les citadins oublient, mais qui était la structure même de cette France rurale, pratiquement disparue. Seules nos lois, notre morale gardent encore ce parfum de ruralité en voie d'oubli.

Cette sensibilité à la nature et à ses lois intimes conduit aussi PK à constater les dégâts faits par notre actuelle civilisation au monde où nous vivons. Sans doute les truites et les ombres en souffrent au point de disparaître, mais nous aussi, sans toujours en être conscients. Ce rappel intelligent et sensible me semble valoir mille fois les prêches écolo-idéologiques à la mode. Là sont les vraies questions, la preuve de notre insouciance. Il est sans doute plus facile et plus payant de jouer l'inquisiteur sur les gaz à effet de serre que de s'occuper des vrais problèmes...

Un très beau livre, sensible et agréable à lire.

4

Coxigrue (2012) - 381 pages