LIVRES ET LECTURES





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

David Khayat - Le coffre aux âmes

Khayat (David) / Le coffre aux âmes.

 

Date de la note : 6 juillet 2002

Le Pr David Khayat est un cancérologue français important, qui livre ici son second roman. Il sait écrire et tenir son lecteur jusqu'au bout.. enfin presque.

J'ai été séduit, touché, par la description que ce professionnel fait de sa tâche et c'est me semble-t-il là que se trouve la valeur de ce texte. Traiter la maladie (la technique médicale froide) ou le malade (la compassion) ? Vieux débat ! L'un et l'autre, mais comment et dans quel rapport ? Et le caractère du médecin sera-t-il assez fort pour supporter sans déraper cette charge de vie et de mort que ceux qu'il soignent lui demandent de prendre sur lui ? Comment résister à ce poids de malheur que représente la présence quotidienne d'enfants leucémiques dont il sait que 8 sur 10 le quitteront bientôt ? Quels dérivatif ne trouvera-t-il pas comme exutoire à cette tension, mettant en péril parfois son équilibre personnel ? Les caractères faibles se réfugieront sans doute dans la technique et les très faibles dans une compassion stérile et inactive. Ayons conscience que la place laissée à l'équilibre est étroite.

Quant à l'intrigue "policière", originale et bien conduite, elle s'enlise un peu dans un Himalaya de fiction un peu loufoque. Pourquoi pas...

Laissez vous aller, vous passerez un excellent moment et peut-être serez vous aussi sensible à l'interrogation de cet homme sur son métier. Elle est fort digne et présentée ici avec originalité et sensibilité.

 

Éditions XO 2002