LIVRES ET LECTURES

Yasmina Khadra - L'équation africaine




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Yasmina Khadra - L'équation africaine

livres-et-lectures.net - Date de la note : 10 avril 2013

Une Afrique que l'on mettrait en "équation" ? Ne vous laissez pas tromper par un terme rationalisant, quand tout l'art de ce roman est de montrer qu'au-delà du rejet qu'inspirent violences, précarité, misère et maladie, l'Afrique est riche d'un envoûtement et de valeurs (vivre...) qui peuvent fasciner.

L'intrigue est simple : un médecin allemand, après le suicide de sa femme, essaye de reprendre pied en faisant avec un ami une croisière à destinée humanitaire. Leur navire est capturé par des pirates en mal de rançon, qui vont les faire traverser, prisonniers et dans des conditions épouvantables, une Afrique à la dérive. Internement sans aménité, conditions sanitaires effroyables, alimentation insuffisante, peur omniprésente, etc.

Mais ce périple est l'occasion de contacts, souvent violents, avec ceux qui, armés et sans scrupule, mènent la danse et avec un pays où les repères de civilisation traditionnels sont bafoués par ces nouveaux chefs de guerre. C'est aussi pour le médecin, l'occasion de faire un point sur lui même et surtout sur la civilisation européenne qui a conduit sa femme à la mort par fétichisme du pouvoir.

Le médecin sait alors que ce séjour aura été un enrichissement de sa vie, une sorte d'initiation et il saura en remercier l'Afrique, aidé en cela par la découverte, dans un camp de la Croix Rouge, d'une belle Espagnole. Soit...

Ce roman est d'abord un documentaire sur une Afrique déboussolée. Mais c'est aussi une invitation à reprendre le contrôle de notre jugement, obéré par l'universalisme prosélyte qui nous caractérise. Incontestablement, l'idée est bonne, mais n'est pas sans danger, en particulier celui de retomber dans une autre illusion.

Un roman passionné, sans faiblesse, souvent riche de remarques sensibles, où des personnages originaux et atypiques (Joma, Bruno, Blackmoon, etc.) ponctuent une intrigue non moins atypique. Le tout écrit dans une belle langue. Un excellent livre.

Pocket 15227 (2011) - 349 pages