LIVRES ET LECTURES

Stéphane Hessel - Indignez-vous !




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Stéphane Hessel - Indignez-vous !
livres-et-lectures.net - Date de la note : 7 février 2011

J'espère que le succès de ce livre est lié à son prix, 3 euros. Car s'il l'était pour son contenu... Quelques banalités à la mode écolo-palestino-droitdel'hommiste sur un fond individualiste, tout cela est insupportable...pour une démocratie.

Cette flatterie, qui consiste à faire croire à chacun que son jugement et l'indignation qui en résulte face à ce qui paraît inacceptable, valent mieux que le jugement des représentants de sa démocratie, est non seulement une erreur, mais une faute.

La démocratie ne repose pas sur les opinions immédiates, les droits de l'homme, le pouvoir de la rue, la liberté, les élections et autres concepts, certes respectables, mais sur les institutions qui organisent la société et le pouvoir des représentants de cette société, qu'ils gèrent en faisant respecter les idées de la majorité temporaire. Ce qui signifie que ceux qui ne pensent pas comme cette majorité, ont alors deux devoirs : celui de tolérer cette majorité et de préparer, s'ils le peuvent, la majorité suivante autour de leurs idées.

Ce que SH a pu vivre dans des circonstances exceptionnelles et qui a justifié ses engagements et le fait qu'il se soit départi de cette règle est une chose. Nous ne sommes pas dans cette situation aujourd'hui. Son "Indignez-vous !" racoleur, pour des causes d'ailleurs discutables, est une flagornerie, bien dans l'air du temps, adressée au citoyen individualiste (j'ai raison contre tous !) et dominé par ses émotions (l'indignation, par exemple). Exactement le contraire de ce qui fonde les démocraties.

Indignons-nous qu'un tel papier soit un succès !

Indigène (2010) - 28 pages