LIVRES ET LECTURES

Stephen Hawking - L'univers dans une coquille de noix





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Stephen Hawking - L'univers dans une coquille de noix

Date de la note : 7/03/2002

Je viens de faire une première lecture de ce livre paru en 2001. Il m'en faudra d'autres pour en saisir toutes les facettes, en dépit d'un passé, certes lointain, de scientifique.

De quoi est-il question ? Rien moins que de proposer à "l'honnête homme" une vision des percées scientifiques récentes et de la compréhension de l'univers qui en résulte. L'auteur cherche ainsi à apporter des réponses nouvelles à de vieilles questions. Les plus fréquentes concernent le temps, comme par exemple : peut-on voyager dans le temps, peut-on prévoir l'avenir, qu'est ce que l'hitoire et est-elle unique ? Le poids de notre savoir en relativité et en mécanique quantique fait ainsi progresser sur le rude chemin de leur réponse, mais nous ne sommes pas au bout de notre peine. C'est même souvent les questions elles-mêmes qui se voient mises en cause, fondées à l'échelle de notre existence quotidienne, mais perdant parfois leur sens à l'échelle du très grand ou du très petit. Passionnant, bien que difficile d'accès pour ceux qui ont fait un trop court chemin dans le monde du savoir scientifique.

Ce livre pose indirectement une autre question, déjà abordée dans le livre de Roland Omnès, "Philosophie de la science contemporaine". Est-il possible de comprendre la formalisation mathématique croissante qui exprime les lois de la nature en dehors de notre échelle ? Est-il possible de visualiser ses prévisions dans notre cerveau ? Ceux qui ont quelque familiarité avec la mécanique quantique savent combien l'obligation d'abandonner notre "bon sens" pour comprendre quelque chose est frustrant. Et pourtant, le succès explicatif de cette théorie est prodigieux, lui conférant donc de la réalité ! Or, ce livre fait un effort considérable pour parler simplement de choses prequ'incompréhensibles pour le non initié. La gageure est elle tenue ? Difficile de l'affirmer.

Il n'en reste pas moins que les deux premiers chapitres, sorte de résumé de ce que le début du 20ème siècle nous a appris en matière de relativité et de mécanique quantique est un bagage culturel que devraient posséder "l'honnête homme" de notre temps. La suite ne peut être abordée qu'à ce prix. Mais elle le mérite.

Livre difficile et qui excite la réflexion.

Éditions Odile Jacob 2001