LIVRES ET LECTURES

Ingo Grünewald - Montsouris




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Ingo Grünewald - Montsouris
livres-et-lectures.net - Date de la note : 7 octobre 2012

Une moderne "Belle au Bois Dormant" va recevoir la grâce de l'éveil d'un Prince de la paléobotanique. Le Bois, c'est Montsouris (enfin, presque) et la Belle a le sommeil plutôt profond. Quant au Prince, il lui faudra sacrifier ce qu'il croyait être le fil de son destin pour mériter sa Belle. On n'a rien sans rien... Mais il le fait avec simplicité, avec facilité même. Un joli rêve.

Le parc Montsouris est le lieu focal de ce roman. Ses allées, ses plantes (cryptogames ou phanérogames, mais si !) sont, au fond, un terrain de méditation sur les voies de la fortune, allez, osons, de la sérendipité. Il y faudra quelques médiums humains bienveillants pour que le sens de sa quête se révèle après que le hasard (?) d'une photo perdue ait mis en branle la voie nouvelle du fatum du Prince. Rassurez-vous, il va être à la hauteur du défi.

Ce roman est sympathique et agréable, bien écrit, tout en douceur, même si, parfois, un peu de technicité paléobotanique sonne étrangement et confère au récit une petite distance savante. Rien de grave, pourtant. C'est l'occasion d'apprendre quelque chose, bande d'ignorants ! Enfin, je parle pour moi.

Et puis, mon âme d'enfant adore les histoires qui finissent bien, dans un monde nettoyé d'effets spéciaux et de grands sentiments verbaux. Vous aussi ? Alors, n'hésitez pas, ce roman vous plaira.

Les Chantuseries (2012) - 206 pages