Adrien Goetz - Intrigue à l'anglaise





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Adrien Goetz - Intrigue à l'anglaise


Date de la note : 7 août 2007
Ce roman policier historique est une réussite, comme AG sait les tricoter, les "tisser" devrait-on dire dans le cas présent. La richesse de l'information, même romancée, l'intelligence du récit, tout concourt à faire de cette lecture un agréable moment.

tapisserie de BayeuxL'intrigue tourne autour des raisons pour lesquelles manquent les dernières images de la tapisserie de Bayeux (voir le remarquable site Panograph), images qui illustrent les derniers événements de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIe. siècle. Plusieurs versions sont défendues par des forces encore vivantes, mais plutôt obscures. Laquelle est la version historique ? Lesquelles ne sont que des uchronies ? Quelques violences plus tard, nous le saurons presque ...

Les personnages sont bien campés, vivants et crédibles. L'histoire elle-même tient bien et repose sur un véritable travail historique, même si l' auteur affirme qu'il n'y a là que "fantaisie historique".

Un excellent roman, comme AG sait les proposer (voir "La dormeuse de Naples", ou "Une petite légende dorée", par exemple).

Editions Grasset (2007) - 340 pages