Françoise Giroud - Les taches du léopard





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Françoise Giroud - Les taches du léopard


Date de la note : 26 avril 2007
Un roman plein de toute l'intelligence et de la sensibilité de FG, qui va tourner autour de deux sujets : qu'est-ce qu'un père, une mère, une famille et comment judéité et culture d'accueil peuvent cohabiter.

FG ne prétend pas apporter une et une seule réponse à de telles questions, mais nous convie à des rencontres, des situations qui nous obligent à nous demander comment, confrontés à ces problèmes, nous aurions réagi. C'est à un usage intelligent de notre liberté qu'elle fait appel. La démarche même de ce qu'on appelle une démarche libérale, fondée sur notre réflexion, même incomplète, imparfaite, mais qui nous rend responsables de ce que nous faisons. Pas de morale dogmatique, de dieux jaloux et vengeurs, pas de système. Pas de grands mots ou de grands principes, mais la mise à l'épreuve de notre humanité limitée, mais libre. A nous d'entrer ou non dans le jeu.

L'intrigue est bien menée, qui nous conduit à ces contacts, ces situations. Les personnages, dont l'un a existé, sont tangibles et l'on croit à ce récit, presque toujours.

Une réussite qui ne devrait pas plaire aux amateurs de solutions simples et confortables.

Editions Fayard (2003) - 258 pages