LIVRES ET LECTURES





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com


Jean-Louis Fournier - Le C.V. de Dieu

Date de la note : 21 décembre 2008

Dieu obligé de justifier son oeuvre pour trouver un emploi ! Amusant et lisible en deux heures. Un bon moment de lecture

Dieu s'ennuie : il a fini son travail de créateur. Comme si il n'avait rien d'autre à faire ! Il est vrai que le monde va si bien ... Peut-être est-il tout simplement devenu impuissant, comme tous nos géniaux dirigeants.

Alors Dieu rédige un C.V. pour trouver un emploi sur terre et le diffuse. Il est reçu par un Directeur de Relations Humaines (Dieu est humain, saviez-vous ? Voici enfin la preuve...). Et là, il doit justifier les aspects clairs et sombres de sa création. Il ne s'en sort d'ailleurs pas très bien, ce qui se trouve être aussi mon avis personnel, et met ainsi en évidence les contradictions de cette théorie, qui mériterait d'être abandonnée, si elle avait la moindre prétention à la cohérence.

Alors on s'amuse de cette situation incongrue qui ne s'éternise pas, car les hommes que notre pauvre Dieu rencontre n'ont pas vraiment confiance en lui, qui a tant raté l'usage de ses pouvoirs.

Amusez-vous bien !

Stock (2008) - 215 pages