Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Fontane (Theodor) - Ellernklipp, la roche maudite

 

Date de la note : mai 2001

Cette courte nouvelle, une des premières œuvres de Fontane écrite en 1881 alors qu'il a 62 ans, vient seulement de recevoir cette traduction française.

Ce drame, un peu appuyé, est inspiré d'un fait réel. Nous nous laissons inquiéter par le sort d'une jeune femme, Hilde, "née sous une mauvaise étoile" et qui verra lui échapper tout ce qui pourrait faire le bonheur d'une vie, jusqu'à la vie elle même. L'intrigue est romantique à souhait, mais est en tel décalage par rapport à notre univers actuel qu'il faut faire un certain effort de plongée dans l'histoire pour la suivre avec sympathie.

C'est bien justement là l'intérêt de cette nouvelle. Car ce monde, dominé par les hommes, si possibles guerriers et arrogants, où la religion, et non la foi, définissait le "socialement correct", et qui acceptait encore sans vague une structure sociale rigide, est ici magnifiquement décrit, comme le sont les paysages de cette région. Le style est léger, coulant, plein de charme et nous attire encore, même si le fond du récit parfois relève de la science-fiction à rebours.

 

Éditions Le serpent à plumes (2001)