LIVRES ET LECTURES

Maxence Fermine - NEIGE




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Maxence Fermine - NEIGE

Date de la note :10 avril 2005

Ce roman (ce conte ?) est le premier livre de MF.Il se lit en peu de temps et possède un charme exceptionnel.

L'histoire d'abord est un parcours initiatique où maître et élève échangent jusqu'à la fusion, à la recherche de la beauté absolue. A noter au passage cette subtile remarque qu'une telle recherche, limitée à un seul domaine d'expression (ici la poésie), conduit à une beauté parcellaire seulement. Heureux rappel de l'unité de la culture et du savoir..

Le paysage ensuite, dont la neige est l'unité qui par sa présence presque négative révèle, souligne, et laisse le champ libre au "Vide et Plein" que François Cheng a si bien décrit et que ses livres évoquent intensément (Le dit de Tianyi ou L'éternité n'est pas de trop, par exemple).


Enfin la poésie dont la forme est ici celle du Haïkaï japonais (17 syllabes en 3 vers), qui par sa brièveté ambiguë évoque merveilleusement ce que les mots ne peuvent pas dire.

Musique de neige
Grillon d'hiver
Sous mes pas.

On peut se sentir un peu piégé par le plaisir que confère cette lecture, balade exotique un peu aguicheuse et complaisante. Je ne suis pas certain d'avoir envie de le relire. Mais il serait un peu vain de bouder son plaisir, non ?

Editions Points P804 (1999) - 99 pages