LIVRES ET LECTURES





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Djebar (Assia) / Loin de Médine.

 

Date de la note : 16/11/2001

Ce livre veut montrer que la femme, aux premiers temps de l' Islam, avait un poids et une liberté qu'elle a aujourd'hui perdu. Il a été écrit entre 1985 et 1990 par une algérienne qui vit en France depuis 1980 et qui écrivait déjà pendant la guerre d'Algérie.

Son livre est constitué de petites histoires courtes portant toutes sur des femmes qui ont, à un titre ou un autre, vécu dans la mouvance du prophète. Femmes réelles ou imaginaires ? Elles sont en tous cas fortes, présentes, et ont chacune à sa manière un sens de la liberté qu'il serait difficile de mettre en œuvre aujourd'hui dans le monde musulman sur la défensive. Certaines sont chefs de guerre, d'autres prophétesses, d'autre "griot" du prophète Mahomet, ou encore reines de petites tribus.

Ce sont toutes des personnages au caractère marqué, volubiles comme sait l'être la méditerranéenne, aimant les mots et parfois le drame qu'ils décrivent avec véhémence. Cris, mélopées, imprécations, prières, en un mot tout ce que personnellement je considère comme la face archaïque de l'être humain en tribu, ivre de vérités révélées d'origine divine et donc irréconciliables avec celles du voisin. Une promesse de haine, de guerre, de rejet de l'autre.

Ce livre est intéressant et fort bien écrit, mais quel mauvais usage de cette force et de cette liberté il nous expose !

Éditions Livre de Poche No 13672 (1995)