LIVRES ET LECTURES





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Didier (Michel) / Des idées pour la croissance.

77 économistes proposent leurs priorités.

 

Date de la note : 15 juillet 2003
Ce livre paru en mai 2003 ouvre à nouveau le débat sur la croissance...à laquelle d'autres "économistes" voulaient mettre un terme il y a quelques années (Halte à la croissance) ! Restons calmes... et sachons distinguer croissance économique et abus des ressources ou pollution.

Comme le rappelle le livre, une croissance inférieure à 3% (nous sommes depuis 20 ans en moyenne à 2%) nous place dans le peloton des pays au pouvoir d'achat relatif déclinant, n'assure pas l'équilibre de nos ambitions sociales et affecte sérieusement l'emploi. Autour de nous, en Europe comme aux USA, une croissance proche de 3% est obtenue. Or 1% de plus par an c'est un PIB de 22% de plus en 20 ans et 2% de plus, c'est 48% ! Le premier mérite de ce rapport est de faire le point et sa troisième partie nous montre bien où nous en sommes vis à vis des autres. Quelques chiffres bruts :
- Notre production par tête est de près de 20% inférieure aux 3 meilleurs européens et 40% inférieure aux USA.
- Rapporté à tous les individus en âge de travailler, le français travaille 936 heures par an contre 1150 heures en Suède ou Finlande et 1350 aux USA.
- L'imposition des bas salaires est de 38.4% en France contre 23.6% pour les 3 meilleurs européens.
- Les dépenses de recherche ont baissé régulièrement en 20 ans (merci, les socialistes !) passant en 2000 à 2.1% du PIB contre 3.2% pour les 3 meilleurs européens européens et 2.8% pour les USA.
- L'emploi public est de 24% en France contre 16% pour l'ensemble de l'Europe.
- Un "indice de pauvreté" (après redistribution sociale) classe mal la France : 19% contre 15% pour l'ensemble de l'Europe et 10% pour les 3 meilleurs.

Qui peut être satisfait de ce bilan ? Y a-t-il des solutions à notre portée ? C'est ce à quoi ce livre tente de répondre en identifiant tous les facteurs susceptibles d'agir sur la production et sa croissance. Cette approche est ensuite complétée par l'inteview de 77 économistes à qui la même question est posée. Les réponses ne sont pas uniques et la lecture de ce livre montrera les pistes. Le consensus est cependant évident sur certains points :

- Remettre les français au travail, et arrêter entre autres la politique suicidaire des retraites anticipées.
- Après la saignée des 20 dernières années rendre sa priorité à la recherche et développement. Soyons conscients à ce sujet que plus de la moitié de ce poste est d'origine industrielle.
- Réformer l'Etat lourd et inefficace.

L'espoir est-il encore de mise ou notre sommeil est-il trop profond ? Les instructions européennes, utiles par leur effet de "coup de pied dans la fourmilière", ne nous conduisent-elles pas sur certains plans là où ne voudrions pas aller ? Un gouvernement, quelle qu'en soit la couleur, dispose-t-il d'assez de pouvoir pour effectuer ce virage ? L'incroyable hystérie récente sur les retraites et le faux drame, exploité politiquement, des intermittents du spectacle en font douter. A suivre, surtout par ceux qui viendront après nous...

Un livre à lire et à méditer.
Editions Economica - Rexecode