LIVRES ET LECTURES



Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Joël Dicker - La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

 

livres-et-lectures.net - Date de la note : 20 août 2016

Quel pavé ! Un polar qu'on lit cependant avec plaisir et facilité, même si tout y est excessif et compliqué, parfois gratuitement. Je suis un peu surpris par l'enthousiasme qu'il a suscité et les prix récoltés et j'ai préféré "Le Livre des Baltimore" publié en 2015.

L'histoire ne se raconte évidemment pas. Notons quand même que c'est la relation entre un écrivain au succès confirmé et un jeune talent qui a été son élève, qui domine l'intrigue. C'est à mon sens la description de cette relation, souvent tortueuse, qui fait le charme propre de ce livre, même si, parfois, on a du mal à croire à certains aspects extrêmes, tels qu'ils nous sont rapportés.

De même, la passion folle entre un homme mûr et une jeune fille de quinze ans paraît bien romanesque pour être crédible. Un tel excès serait, à mes yeux, la promesse d'un échec assuré. Mais le destin va en décider autrement et précipiter l'issue.

Et puis les multiples rebondissements qui s'accumulent font sourire sans convaincre. Difficile d'accorder crédit à cette avalanche de "Deus ex machina" que l'auteur tire en rafales en fin de livre. D'accord, nul ainsi ne peut prévoir ce parcours "brownien" de l'intrigue !

JD, en revanche, met un soin particulier à rendre toujours parfaitement clair le schéma de son intrigue. En le faisant, il permet au lecteur de base, qui a ainsi compris ce qui se passe, de se croire perspicace. Ca fait toujours plaisir...

 

De Fallois Poche (2012) - 863 pages