LIVRES ET LECTURES

Antoine Compagnon - Un été avec Montaigne




Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Antoine Compagnon - Un été avec Montaigne
livres-et-lectures.net - Date de la note : 3 octobre 2013

Montaigne fait partie de ces gens avec qui on a envie de passer plus qu'un été, lorsqu'on le connaît un peu ! Ce petit livre, en 40 brefs chapitres explicatifs d'extraits des "Essais", offre à tous l'occasion de se familiariser simplement avec cette pensée exceptionnelle et encore si vivante.

Le texte transcrit une série de 40 émissions de France Inter, diffusées pendant l'été 2012. La pensée de Montaigne y est donc présentée avec une volonté de simplicité, de clarté. Non que son abord soit difficile, mais souvent la langue est un obstacle, autant que la forme de la phrase, qui n'est pas sans influence sur son contenu.

Je pense (mais ce n'est pas l'avis de tout le monde) que cette pensée doit être dégagée de la difficulté de cette langue française en gestation de la fin du 16e s. qui caractérise les "Essais", pour qu'on en saisisse toute la valeur immuable. Ce qui demande un réel effort de traduction. J'ai apprécié en son temps celle de Guy de Pernon, qui rend cette lecture simple et sans risque de contresens.

Chacun des 40 chapitres donne lieu à un commentaire explicatif d'extraits, rendant ainsi Montaigne familier, sans lui retirer sa pertinence ni l'originalité de sa philosophie de la vie de l'honnête homme. Une philosophie simple, applicable, sans esprit de système et parfaitement actuelle.

La pratique de ce petit livre, à lire et relire bien au-delà d'un été, devrait être courante dès la maternelle (supérieure, peut-être) et en tout cas bien avant les livres sectaires dont on abrutit les enfants. On peut rêver même qu'il donne le goût de lire le livre original des "Essais"...

4

Equateurs Parallèles (2013) - 170 pages