Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Didier van Cauwelaert - Cloner le Christ ?

Date de la note : 23 septembre 2007
J'avais aimé 'Corps étranger' et j'ai donc été intéressé par la lecture de ce court roman. A tort. Je m'y suis profondément ennuyé ; j'espérais une pirouette intelligente et j'ai récolté de la 'bondieuserie'.

L'impression, ou non, d'un visage sur un linge intrigue certains. Soit. Aucune bonne explication ne tient. Il y a 100 ans on aurait eu la même incompréhension devant les sites de réactions de fission naturels, ou autre chose d'ailleurs. Laissons venir le temps de l'explication à son heure.

De là à penser que c'est peut-être un signe d'un dieu facétieux il y a un gouffre que je ne franchis pas. Si un tel dieu existait, il ne pourrait en aucun cas se montrer par un signe car nous n'aurions plus besoin de croire en lui. Nous saurions. Et quant à penser que par la ruse de notre génie propre nous allons décrypter ses éventuels signes abscons, c'est un effroyable péché d'orgueil, pour un croyant !

Tout cela entretient cette folie magico-mystique qui fait tant de mal à notre époque. Réaction malsaine au délire rationaliste qui a précédé ? Restons calmes.
Editions Le livre de poche No30797 - 185 pages