LIVRES ET LECTURES





Pour recevoir chaque résumé de fiche par e-mail, dès sa publication, allez sur livres-et-lectures.com

Carrière (Jean-Claude) / Dictionnaire amoureux de l'Inde

Date de la note : 18 février 2003

J. C. Carrière a appris à connaître l'Inde et à l'aimer. Ce livre en est une évidence, qui nous propose de courts articles sur mille sujets de la vie matérielle aussi bien qu'humaine et spirituelle de l'Inde. Conçu un peu comme un carnet de voyage, chaque article est une invitation à la découverte bienveillante d'un pays qui touche et éveille l'intérêt, mais ne charme pas.

Il nous fait aussi cadeau de nombreux dessins qu'il a effectués au cours de ses voyages, comme ce 'clown de village', ce qui confère une touche chaleureuse et presque amicale à ce livre. Une phrase de la préface éclaire bien l'approche de l'auteur : "Si nous n'aimons pas les hommes, n'allons pas en Inde"...

C'est donc à une balade, proche des indiens vivants, que nous invite J. C. Carrière. Sa façon de comprendre ce pays ne passe pas que par l'analyse ; il nous aide au contraire à bâtir une approche plus intuitive en nous faisant sentir tout ce qui conditionne la vie dans ce pays : la misère, souvent vive, mais ressentie bien différemment de la nôtre, le passé qui se prolonge dans le présent sans rupture, le sens du sacré qui imprègne tout et en même temps des percées spectaculaires dans la modernité.

Et pour compléter ce tableau, ce n'est pas une civilisation qui nous attend, mais une invraisemblable diversité, ethnique, religieuse, bouleversée depuis que l'Inde existe par des conflits qui ont pris toutes les formes que l'homme, pourtant imaginatif dans ce domaine, a pu inventer. Qu'il reste encore de tout cela un état, plutôt stable et qui fonctionne, est aussi un mystère de ce grand pays.

JCC a raison : il faut d'abord aimer. Comprendre vient ensuite.

Édition Plon (2001)